Le partage des connaissances au-delà des frontières...

ICTAUn réseau international permet le partage des connaissances au-delà des frontières, au-delà des langues:

Voyage de fin d’étude pour les Ingénieurs Soudeurs IWE de l’ESSA Promo 84.

C’est à la suite de mon intervention auprès de la Promo 84 à Yutz que Valentin, un des étudiants ingénieurs, m’a demandé si je connaissais des entreprises en Écosse susceptibles de les accueillir durant leur voyage de fin d’études.

Avec Huntingdon Fusion Techniques - HFT®, spécialiste de l’inertage de soudure depuis plus de 40 ans, basé en Grande-Bretagne, Valentin avait frappé à la bonne porte !

En effet, Ron et son équipe ont depuis toujours un très large réseau d’entreprises et de clients fidèles qui, reconnaissants envers les évolutions technologiques et le savoir-faire que HFT® a su leur apporter durant tant d’années, sont prêts à rendre service.

ICTANous étions 3 semaines avant le voyage… J’ai donc demandé à Ron Sewell de “réseauter”.

C’est Colin Sherriffs, expert formateur à l’ITCA (un centre de formation soudage, basé a Aberdeen - un des centres les plus importants d’Écosse) qui a répondu présent. Ultra motivé, il a tout organisé en une semaine; accueil, présentation de différentes méthodes de soudage ‘à l’écossaise’, la possibilité de faire des essais ‘écossais’ et un déjeuner…écossais lui aussi.

Le rendez-vous était pris !

Une quinzaine d'élèves se sont donc rendu le mercredi 8 juillet 2015 au centre de formation ICTA à Aberdeen.

La SBNN Aberdeen rapporte : “Afin d’accueillir les visiteurs selon la tradition écossaise, Mark Smith, un ancien étudiant, a accueilli à la cornemuse les étudiants au siège de l’entreprise située dans la zone industrielle Kirkill, dans le Dyce, tout près de l’aéroport d’Aberdeen.

Je n’ai pas cru Colin quand il me l’a dit; Preuve : Vidéo

Colin Sherriffs, instructeur-soudeur et expert à l’ITCA, a réalisé devant les diplômés une série de démonstrations de soudage, assisté de Mark Smith, qui, pour l’occasion, est passé de joueur de cornemuse (bag-pipe) à soudeur en tuyauterie (pipe).”

Petit mot de la Directrice du centre de Formation, June Jones : « Nous avons été très contents d’accueillir ce groupe de diplômés français à l’ITCA. Quand on montre les ‘coups-de main’, lors de la formation, on fait habituellement des démonstrations devant de tout petits groupes, ce qui nous permet d’utiliser les différentes cabines de l’atelier. Avec 15 personnes autour, nous avons dû installer un équipement particulier, avec, notamment, des extracteurs qui nous ont été aimablement prêtés par l’entreprise ATR Group. On a eu aussi le plaisir de leur donner un exemple d’hospitalité à l’écossaise, sous forme de sablés au beurre, provenant de la boulangerie Ythan, à Ellon, très réputée et primée.

J’espère que ces démonstrations ont été l’occasion pour ces étudiants d’avoir un bon aperçu des techniques utilisées en Écosse, et je leur souhaite beaucoup de succès dans leur carrière à venir. »”

Ce fut un plaisir pour France Inertage® et pour HFT® d’avoir permis à ces deux groupes d’acteurs de l’industrie du soudage de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre les uns-des-autres.

ICTAC’est exactement « l’esprit France Inertage® - HFT® ». Nous sommes tous acteurs et nous avons besoin les uns des autres. Partager nos connaissances est essentiel, et permet à l’industrie du soudage française de rester ‘dans le coup’ !

Je remercie encore Colin et l’ensemble de l’équipe de l’ITCA, sans oublier Mark, bien sûr, pour leur accueil, leur hospitalité “So Scotish”, et leur gentillesse.

Plus de photographies et vidéos sont disponibles sur la page Facebook de France Inertage® ainsi que sur celle de l’ITCA.

Remerciements : Ron Sewell, à Valentin Bonneau, à Patrick Dubosc.

 

Clémence RETEL